top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurUn frère

23 Décembre : Le second Homme

1 Cor 15, 47 : Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel.


Après la création et la chute d’Adam, Dieu annonce la venue du second homme (Gen 3, 15). Tel un scénariste, Dieu va réécrire l’histoire, d’abord sur papier par ses prophètes et tous ceux qui préfiguraient l’Homme à venir. Puis, au temps marqué, l’écrivain devient acteur, entrant en scène afin de réaliser Son plan de rédemption.


Fallait-il donc que le Fils de Dieu revête notre humanité ?


Oui, car la justice de Dieu réclamait que la désobéissance d’Adam soit réparée dans la nature humaine; soit Dieu frappait de mort Adam, soit Il subissait lui-même la condamnation, en prenant notre condition. Le choix Divin fut de revêtir notre humanité pour tout réparer. Il aurait put exiger réparation de la part des hommes, mais il choisit le terrain de la grâce, car Il savait bien que nous en étions incapables. Il aurait put pointer du doigt nos misères mais Il choisit de tendre la main.

Ce que le Verbe (Jésus, Parole de Dieu) vient saisir, c'est une humanité en état de déchéance. Il vient saisir la chair pour la vivifier par l'Esprit.

Une nouvelle humanité va jaillir de ce second homme, justifié, purifié, pouvant tout à nouveau communier avec le créateur du ciel et des étoiles.




33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nouveauté

Bonjour à tous qui nous suivez régulièrement sur ce site pour les nouvelles et pour les messages enregistrés en audio. Dorénavant, vous...

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page